Nouvelle vice-présidente de Namibie [Actualité]

Portrait de la vice-présidente du Namibie Netumbo Nandi-Ndaitwah
Portrait de la vice-présidente du Namibie Netumbo Nandi-Ndaitwah - Wikimedia - Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Agrandir l'image


C’est officiel, Namibie est entré dans l'histoire en élisant Netumbo Nandi-Ndaitwah comme étant la vice-présidente ce lundi 28 novembre 2022. Elle devient alors la favorite du peuple pour mener la campagne présidentielle de 2024.

Présentation de Netumbo Nandi-Ndaitwah, nouvelle vice-présidente de Namibie



Netumbo Nandi-Ndaitwah est une femme politique namibienne née le 29 octobre 1952. Elle a commencé sa carrière à partir de mars 2010 où elle est devenue ministre de l’environnement ainsi que du tourisme et ensuite ministre des affaires étrangères. Mais elle ne s'arrête pas là et devient membre de l’organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWOP) qui est le principal parti politique namibien depuis l'indépendance de 1990. Elle est également membre de longue date à l'Assemblée Nationale de la Namibie et devient la vice-première ministre le 21 mars 2015. Nandi-Ndaitwah prouve depuis le début de sa carriere que c’est une femme pleine d’ambition et qui ne se contente pas du poste qu’elle occupe. C’est également comme ça qu’elle a réussi à devenir la nouvelle vice-presidente ce lundi 28 novembre 2022.

Namibie rentre dans l’histoire avec cette élection



« Nous sommes entrés dans l’histoire en élisant la première femme présidente en 2024, a déclaré M. Geingob dans un discours prononcé lundi 28 novembre dans la capitale Windhoek. Je voudrais lui dire que la tâche qui l’attend est lourde. »
Pour arriver à ce nouveau poste, Nandi-Ndaitwah a devancé le premier ministre Saara Kuugongelwa-Amadhila et le ministre de l’environnement Pohamba Shifeta. Pour mériter le poste de présidente de la République, elle va devoir se battre car le président Hage Geingob, qui doit se retirer à la fin de son mandat, a refusé d’approuver un successeur comme l’avaient fait ses prédécesseurs. Néanmoins, elle ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à être élue étant donné qu’elle est la favorite pour les élections de 2024.

Source : LeMonde

Dernière modification : 07/12/2022 - 10:35
Souad TebbouneSouad Tebboune

Suggestions