Le Burkina Faso demande la rupture de la présence militaire française dans le pays [Actualité]

Drapeau du Burkina Faso
Drapeau du Burkina Faso

Agrandir l'image


Le centre de communication d’Ouagadougou a demandé, ce lundi 23 janvier, le départ des troupes françaises dans le territoire du Burkina Faso. La France veut en revanche que cette décision soit prise par le chef de la junte en personne.

La demande du Burkina Faso à la France



C’est officiel, le porte-parole du gouvernement burkinabè confirme la demande. Le pays demande bien le départ des troupes françaises et cela dans un délai d' un mois, les deux Etats rentrent alors de nouveau dans un épisode de crise. Cela dure déjà plusieurs mois, en octobre 2022, la France était contestée au Burkina Faso ou des manifestations violentes ont eu lieu. Le gouvernement a alors décidé de demander aux troupes françaises de se retirer de leur territoire. Jean Emmanuel Ouédraogo le porte-parole du gouvernement a déclaré lors d’une interview : « Ce que nous dénonçons, c’est l’accord qui permet aux forces françaises d’être présentes au Burkina Faso ».

La France ne veut pas enlever ses troupes militaires au Burkina Faso



Le ministère français des Affaires étrangères a répondu à la déclaration du Burkina Faso : « Nous avons bien reçu la note verbale transmise à notre ambassade », mais qu'il n'y avait pas encore eu de notification formelle de rupture de l'accord de défense. Ils ont également indiqué qu'ils attendent des clarifications supplémentaires de la part du président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, sur la portée de cette note. « Comme l’a dit le président de la République, nous attendons que le président de la transition [le capitaine Ibrahim Traoré] clarifie la portée de cette note. »

Source : Huffingtonpost

Dernière modification : 01/02/2023 - 11:48
Abdelmadjid BenabderrahmaneAbdelmadjid Benabderrahmane

Suggestions