Les nouvelles élections législatives en Turquie [Actualité]

Drapeau de la Tunisie
Drapeau de la Tunisie

Agrandir l'image


Les Tunisiens sont appelés à voter le dimanche 29 janvier pour le second tour des élections législatives.

Le manque de participation aux élections de la part des tunisiens



Peu de Tunisiens se présentent aux urnes ce dimanche 29 janvier pour le deuxième tour des élections législatives, malgré les dossiers d'attente. La population ne croit pas en la politique pour résoudre la crise. L'économiste Bassem Ennaifer considère même que la politique empire la situation.
"Le deuxième tour des élections législatives a été aussi peu animé que le premier", selon Kapitalis. Après le premier tour en décembre 2022 qui a vu une abstention record de 89%, 131 sièges sur 161 devaient être pourvus. Cependant, la participation était toujours aussi faible, atteignant seulement 11,3% selon l'ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections).

Pourquois autant de Turcs s'abstiennent durant les élections législatives ?



Une tunisienne a expliqué entre autres les raisons de cette abstention : “Nous ne voulons pas d’élections. Nous voulons du lait, du sucre et de l’huile”.
D'après le site Middle East Eye, les élections ont été boycottées par la plupart de la population. C'est la preuve que les tunisiens méprisent le programme ainsi que la conquête du pouvoir du président Saïed.
Le site d'information panafricain a également affirmé que les raisons de cette lassitude sont en partis dûes à la catastrophe économique dont les tunisiens subissent les conséquences chaque jour : “Le chômage dépasse les 18 %, le déficit budgétaire galopant a entraîné des pénuries de produits de première nécessité, et le Fonds monétaire international (FMI) a gelé les discussions sur un nouveau prêt très attendu par le gouvernement tunisien”.

Source : Courrier international

Dernière modification : 01/02/2023 - 11:53
Ouhoumoudou NnajiOuhoumoudou Nnaji

Suggestions