La montée des eaux au delta de l'Okavango au Botswana [Actualité]

Éléphanteau qui plonge dans un lac en Afrique
Éléphanteau qui plonge dans un lac en Afrique

Agrandir l'image


Le delta abrite une grande variété d'animaux qui attirent des milliers de touristes chaque année, venus faire des safaris dans les camps et auberges de la région.

Le delta de l’Okavango le paradis des scientifiques



Le delta de l'Okavango, au Botswana, est une destination populaire pour de nombreux types d'animaux différents, notamment les éléphants, les girafes et les hippopotames. C'est également une zone d'étude très riche pour les scientifiques. Les géologues s'y rendent régulièrement pour étudier la tectonique, l'hydrologie ou la sédimentologie de cet endroit. Ils effectuent de nombreuses manipulations dans ce cadre. Le delta de l'Okavango abrite également de nombreux types de plantes et d'arbres, qui fournissent nourriture et abri aux animaux qui y vivent. La diversité de la faune et de la flore du delta de l'Okavango en fait un endroit idéal pour les scientifiques qui souhaitent étudier les interactions entre les différentes espèces.

La montée des eaux au delta de l'Okavango



Chaque année, le delta de l'Okavango, au Botswana, se transforme en un véritable paradis pour la faune sauvage. Pendant plusieurs mois, la montée des eaux crée une abondance de nourriture et d'abris pour les animaux, et la région devient un haut lieu de la biodiversité. Dans ce reportage diffusé en partenariat avec le CNRS Le Journal, suivez une équipe de scientifiques français qui étudient les particularités géologiques, hydrologiques et climatiques de cette région. Ce phénomène étant très intriguant pour eux, leurs recherches sont essentielles pour comprendre comment le delta de l'Okavango sera affecté par le changement climatique à l'avenir et quelles actions peuvent être entreprises pour protéger cet écosystème unique.

Source : Le Monde

Dernière modification : 08/11/2022 - 14:38
Mulatu Zewde

Suggestions