Le cyclone Freddy fait de nombreux dégâts [Actualité]

Drapeau du Malawi
Drapeau du Malawi

Agrandir l'image


Le cyclone, qui a parcouru plus de 8 000 km dans l'océan Indien depuis début février, est en passe d'être classé comme le plus long jamais enregistré.

Le cyclone Freddy frappe le Malawi : détails et bilan provisoire



Formé début février au large de l’Australie, le cyclone, qui a fait une traversée inédite de plus de 8 000 km et a battu le précédent record de longévité de 31 jours du cyclone John. Il a traversé l'océan Indien et frappé plusieurs pays d'Afrique à deux reprises, parcourant plus de 10 000 km, soit presque deux fois la largeur du Canada. Il a suivi une trajectoire en boucle rarement répertoriée par les météorologues, frappant Madagascar et le Mozambique une premières fois fin février, puis de nouveau en mars ces deux pays et le Malawi. Le cyclone a provoqué des vents violents allant jusqu'à 265 km/h et de fortes pluies, entraînant des inondations et des glissements de terrain qui ont détruit des maisons et d'autres bâtiments sur son passage.
Le cyclone Freddy a ajouté une catastrophe en Afrique australe avec plus de 463 morts, principalement au Malawi, où plus d'un demi-million de personnes ont été touchées. Les Nations unies ont évité un risque de crise humanitaire dans ce pays, qui fait partie des plus pauvres du monde. En six jours, l'équivalent de six mois de pluie est tombé sur le sud du pays, provoquant inondations et glissements de terrain.

Les conséquences humanitaires du cyclone Freddy : plus d'un demi-million de personnes touchées



Le président du Malawi a déclaré que le bilan des dommages et des morts devrait s'aggraver alors que de nouvelles zones deviendront accessibles. Bien que le cyclone Freddy se soit dissipé le 15 mars, plus de 500 000 personnes ont été blessées depuis le 12 mars et plus de 183 000 personnes sont sans abri, ce qui crée un besoin urgent de logements d'urgence.
En outre, 280 000 enfants ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence dans la région touchée par le cyclone Freddy, qui a également touché le Mozambique et Madagascar. Le cyclone, qui s'est formé début février au large de l'Australie, est en train de devenir le plus long jamais enregistré en raison de sa traversée inédite de plus de 8 000 kilomètres d'est en ouest dans l'océan Indien. Au Mozambique, le bilan des décès s'élève à 86 personnes, tandis que dix-sept personnes ont été tuées à Madagascar.

Le cyclone Freddy sonne l'alarme d'urgence écologique



Cette catastrophe souligne l'urgence de la prise de mesures pour faire face aux changements climatiques et de la nécessité de renforcer la résilience des communautés vulnérables. Les pays les plus pauvres sont souvent les plus touchés par les événements météorologiques extrêmes et ont souvent moins de ressources pour faire face à leurs conséquences. Les organismes humanitaires sont mobilisés pour aider les personnes touchées par le cyclone Freddy, mais il est important de continuer à soutenir ces efforts à long terme pour aider les communautés à se remettre de cette catastrophe et à se préparer à l'avenir.

Source : Le Monde

Dernière modification : 22/03/2023 - 11:49
Letta RamaphosaLetta Ramaphosa

Suggestions