Les 5 musiques algérienne à absolument écouter

L'Algérie est un pays à la tradition musicale riche et variée. De la musique traditionnelle des Berbères à la pop moderne d'aujourd'hui, il y en a pour tous les goûts. Dans ce billet de blog, nous allons vous présenter cinq chansons algériennes que vous devez écouter. Que vous osyez un fan de musique traditionnelle ou de pop moderne, vous trouverz forcément quelque chose à apprécier dans tout ce palmares de chansons algériennes !

"Parisien du Nord" par Cheb Mami



Musique algérienne nommée Parisien du Nord par Cheb Mami
Musique algérienne nommée Parisien du Nord par Cheb Mami

Voir la vidéo



La chanson "Parisien du Nord", de Cheb Mami, est une belle ode à sa ville natale d'Alger. La première mélodie au piano est à la fois obsédante et nostalgique, accompagnée par la voix mélancolique de Mami qui chante en français. Au fur et à mesure que la chanson progresse, l'instrumentation traditionnelle algérienne fait son apparition, donnant au morceau un caractère exotique et euphorique. Les paroles sont une lettre d'amour à la ville d'Alger, Mami s'exprimant avec poésie sur son charme et sa beauté uniques. Cette chanson est un merveilleux hommage à la patrie de Mami, et sa présentation est tout simplement exquise.

"Ya Rayah" par Dahmane El Harrachi



Musique algérienne nommée Ya Rayah par Dahmane El Harrachi
Musique algérienne nommée Ya Rayah par Dahmane El Harrachi

Voir la vidéo



La chanson algérienne "Ya Rayah" de Dahmane El Harrachi est une belle ballade envoûtante qui raconte l'histoire d'un homme exilé de sa patrie. Les paroles sont écrites en arabe algérien, et la mélodie est un mélange de musique traditionnelle algérienne et de pop occidentale. La chanson a été reprise par de nombreux artistes, dont la chanteuse française Françoise Hardy. La version originale de la chanson est sortie en 1971, et elle est rapidement devenue un succès en Algérie. Elle a depuis été traduite dans de nombreuses langues et a été reprise par des artistes du monde entier. "Ya Rayah" est un classique intemporel qui continue de résonner auprès des auditeurs d'aujourd'hui.

"Nedjma" par Souad Massi



Musique algérienne nommée Nedjma par Souad Massi
Musique algérienne nommée Nedjma par Souad Massi

Voir la vidéo



La chanson algérienne "Nedjma", interprétée par Souad Massi, autrice-compositrice-interprète, est une belle et obsédante balade sur l'amour et la perte. Les paroles sont écrites en arabe, mais l'émotion dans la voix de Massi est universelle. La chanson commence par une douce mélodie de guitare, à laquelle se joint bientôt la voix de Massi. Elle chante l'amour et l'espoir de sa patrie malgré tous ses problèmes, mais aussi la douleur de la perte. La chanson se construit jusqu'à un point culminant puissant, la voix de Massi atteignant une intensité presque plaintive. Cependant, le dernier couplet ramène la chanson à ses doux débuts, laissant l'auditeur avec un sentiment d'espoir et de possibilité. Nedjma est une chanson magnifique et émouvante qui capture les émotions complexes de l'amour et de la perte.

"Zina" par Babylone



Musique algérienne nommée Zina de Babylone
Musique algérienne nommée Zina de Babylone

Voir la vidéo



"Zina" de Babylone est une chanson d'Algérie qui a été interprétée par de nombreux artistes différents au fil des ans et a été traduite dans de nombreuses langues. La chanson parle d'une femme qui vient de Babylone et qui raconte son histoire. La chanson est en arabe algérien et sa mélodie est très envoûtante. Les paroles sont très belles, et elles racontent une histoire très puissante. "Zina" de Babylone est une chanson très spéciale, qui ne manquera pas de toucher votre cœur.

"A vava inouva" d'Idir



Musique algérienne nommée A vava inouva par Idir
Musique algérienne nommée A vava inouva par Idir

Voir la vidéo



Idir est une figure légendaire de la musique algérienne. Il a été l'un des premiers musiciens à fusionner la musique berbère traditionnelle avec le rock and roll, et il reste extrêmement populaire aujourd'hui. La chanson algérienne "A vava inouva" est sortie en 1973. La chanson est rapidement devenue populaire, et on l'entend encore beaucoup aujourd'hui. Les paroles de la chanson sont écrites dans le dialecte algérien et racontent l'histoire d'un homme qui se languit de sa patrie. La chanson est souvent citée comme un exemple de la façon dont la musique peut rapprocher les gens, indépendamment des barrières linguistiques. En 2010, Idir a interprété la chanson lors d'un concert à Paris, et il a été rejoint sur scène par des chanteurs d'Algérie, du Maroc et de Tunisie. Cette performance a été un puissant rappel de la capacité de la musique à unir des personnes de cultures différentes.

L'Algérie est un pays doté d'une riche tradition musicale couvrant de nombreux genres. Dans cet article, nous avons présenté cinq chansons algériennes qui, selon nous, vous plaira. Que vous soyez un fan de musique traditionnelle ou de pop moderne, une de ces musiques peut vous plair dans cette liste.

Dernière modification : 31/10/2022 - 17:47
Abdelmadjid Benabderrahmane

Suggestions